Le SUV compact UX, l'un des modèles Lexus les plus vendus en Europe, bénéficie d’une optimisation substantielle de sa motorisation et d’une série d'autres améliorations pour 2024. Ces changements augmentent encore le dynamisme et le plaisir de conduite d'un véhicule qui combine la flexibilité d’un SUV avec les qualités routières d’une berline sophistiquée.
Dans la nouvelle gamme, l’UX 300h Hybride auto-rechargeable remplace l'UX 250h, aux côtés de l’UX 300e 100% électrique. Ensemble, ces modèles jouent un rôle important dans la stratégie mondiale d’électrification de Lexus et dans l’application de nouvelles technologies pour améliorer les performances, le comportement et le contrôle du véhicule, ainsi que le plaisir du conducteur. Avec la vision « Lexus Electrified », Lexus progresse vers la neutralité carbone en rendant la conduite électrifiée premium accessible aux clients à travers une variété d'options de motorisations.
Un nouvel UX 300h plus puissant
Le changement le plus important dans la gamme UX pour 2024 est l'introduction du nouvel UX 300h Hybride auto-rechargeable, en remplacement du précédent UX 250h. Tout en conservant le moteur essence 2,0 litres réputé pour son efficience de classe mondiale, ce nouveau modèle adopte la technologie Hybride Lexus de cinquième génération pour offrir davantage de puissance et des performances encore supérieures.
L’UX 300h reçoit une nouvelle batterie lithium-ion à 60 cellules de 222 V, plus efficiente, à la place de l'ancienne unité nickel-hydrure métallique de 216 V à 180 cellules, et bénéficie d’une refonte de l'onduleur qui passe d'une unité distincte à une unité intégrée au moteur électrique.
La nouvelle batterie permet une augmentation de 8 % de la puissance totale du système, qui passe de 184 ch/135 kW dans l’UX 250h à 199 ch/146 kW dans le nouvel UX 300h.
Les modèles équipés du système de transmission intégrale e-Four intègrent un nouveau moteur-générateur arrière à aimant permanent de couple élevé qui est 5,6 fois plus puissant que l'unité à induction précédente, développant 30 kW (contre 5,3 kW) et 84 Nm de couple (contre 55 Nm). Cela permet d’offrir une réponse plus directe à l’accélérateur et une conduite encore plus plaisante, avec une stabilité et une sensation de contrôle améliorées.
Le moteur arrière sert également de générateur, contribuant au système de freinage régénératif de la voiture et augmentant ainsi la quantité d’énergie cinétique pouvant être captée lors du freinage ou de la décélération, puis stockée dans la batterie hybride.
L'optimisation du niveau d'assistance du moteur électrique pour synchroniser le régime moteur avec la vitesse du véhicule produit une sensation d'accélération immédiate et linéaire, sans que le moteur thermique ait besoin de tourner à haut régime. Le système hybride peut arrêter le moteur essence pour fonctionner uniquement à l'énergie électrique jusqu'à 115 km/h, par exemple lors de la conduite dans de longues descentes.
Le moteur essence 2,0 litres, qui joue un rôle clé dans l'efficience globale de l'UX 300h, bénéficie de technologies sophistiquées comme des sièges de soupapes plaqués au laser, un profil d'admission d'air dessiné avec précision, un taux de compression élevé de 13,0:1 et un système d'injection de carburant qui combine injection directe et secondaire pour obtenir une combustion à grande vitesse. Le système VVT-iE de calage variable intelligent des soupapes, avec un actionneur électrique côté admission, améliore la réactivité tout en contribuant à réduire les émissions d'échappement. Les performances du moteur et le rendement énergétique sont encore optimisés par une pompe à carburant à capacité variable en continu et un système de refroidissement utilisant une pompe à eau électrique, des caractéristiques qui réduisent les pertes par friction interne. Ce système permet également un réchauffement rapide de l'habitacle par temps froid et un refroidissement plus rapide lors de l'utilisation du climatiseur.
Des performances et une efficience améliorées
Grâce à l'augmentation de sa puissance, l'UX 300h offre une meilleure accélération. Le modèle à traction accélère de 0 à 100 km/h en 8,1 secondes (au lieu de 8,5 secondes), tandis qu'avec la transmission intégrale e-Four, le temps de référence a été réduit de 8,7 à 7,9 secondes.
Grâce à l’efficience accrue de la motorisation et aux mesures prises pour réduire le poids de la voiture, le rendement énergétique a été amélioré. En version traction, la consommation en cycle mixte WLTP est de 4,7 à 4,9 l/100 km, tandis qu’avec la transmission intégrale, elle est de 5,3 à 5,4 l/100 km. Les émissions de CO2 respectives sont de 113 à 119 g/km et de 126 à 128 g/km, toujours en cycle mixte WLTP.